mardi 28 février 2017

Chronique | Quelqu'un à qui parler - Cyril Massarotto

Titre : Quelqu'un à qui parler

Auteur : Cyril Massarotto

Edition : XO Editions

Parution : 2017

Pages : 269

Prix : 18,90€

Thème : Nostalgie, enfance, solitude

Genre : Contemporain

Résumé : Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu. Tiens, et s'il appelait ? À sa grande surprise, quelqu'un décroche. Et pas n'importe qui : c'est à lui-même, âgé de dix ans, qu'il est en train de parler ! Mais que dire à l'enfant que l'on était vingt-cinq ans plus tôt ? Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger : l'enfant que j'étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ? Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur pour l'envoi de son roman, qui m'attirait tout particulièrement pour son l'histoire originale ! On va donc suivre Samuel, qui connaît la solitude depuis longtemps. Ses deux seuls amis sont Marcel et Marceline, aka M&M's, ses voisins du dessous. Le jour de ses 35 ans, il est définitivement seul. Il décide donc d'appeler le numéro de son enfance, pour voir sur qui il va tomber... surprise! Celui qui décroche à l'autre bout du fil n'est autre que lui même à l'âge de 10 ans! On va donc suivre ces échanges, et voir comment le personnage évolue. 

Les personnages du roman, que ce soit Samuel ou M&M's sont tous attachants, alors qu'ils n'ont rien d'exceptionnel. Pourtant c'est ce qui fait que ce roman est sublime. Il montre la vie telle qu'elle est, sans superflu. Nous avons donc la possibilité de se reconnaître dans ces personnages. L'auteur nous mets face à nos peurs, mais également à nos rêves, nos craintes, à travers les conversations téléphoniques entre Samuel adulte et Samuel enfant. 

Je ne vais pas vous le cacher, J'AI ADORÉ ce roman. C'est un mélange de légèreté et subtilité. Ce livre nous rappelle qu'il ne faut surtout pas oublier nos rêves d'enfance, qu'il faut se rappeler quel est notre but dans le vie, ce qui nous fait rêver, ce qui nous donne envie de vivre. La plume de l'auteur est magnifique, très simple et pourtant, elle va vous faire traverser une multitude d'émotions.

En résumé, ce livre est très beau, et magique. Il nous fait voyager à travers le temps. Il s'agissait du premier livre que je lisais de Cyril Massarotto, et certainement pas le dernier ! J'ai hâte de découvrir l'auteur autour d'autres histoires!

NOTE : 9/10






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire