mardi 31 janvier 2017

Chronique | A comme Aujourd'hui de David Levithan

Titre : A comme Aujourd'hui

Auteur : David Levithan

Edition : Gallimard - Pôle Fiction

Parution : 2015

Pages : 448

Prix : 7,75€

Thème : Romance, adolescence

Genre : Jeunesse

Résumé : Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, une vie différente. Il s'y est habitué. Il a appris à ne pas s'attacher, à ne pas s'immiscer dans l'existence de l'autre. Jusqu'à ce qu'il emprunte l'identité de Justin, 16 ans, et rencontre sa petite amie, Rhiannon. Dès lors, il n'y a plus de règle qui tienne. Car A a enfin croisé une fille avec qui il veut rester, jour après jour...

Mon avis: Ce livre est dans ma wishlist depuis très très longtemps, et je l'ai eu à Noël, et je n'ai pas hésité à le lire très rapidement après l'avoir reçu !

Tout d'abord j'ai trouvé l'histoire très originale: A se réveille tous les jours dans un nouveau corps, que ce soit fille, garçon, maigre, obèse, heureux, dépressif etc, bref A est un personnage sans sexe, sans famille, et c'est par ce biais qu'on se rend vraiment compte que chaque vie est vraiment différente l'une de l'autre, nous avons tous une routine différente. Cependant, il va tomber amoureux, et c'est à partir de ce moment-là qu'il décide de ne plus respecter les règles qu'il s'était fixé (ne pas déranger la vie des autres, ne pas s'attacher). 

Ce roman est une magnifique romance, plutôt improbable, mais très belle tout de même. L'auteur aborde vraiment une quantité de sujets importants, dans lesquels peuvent se retrouver les adolescents, tout ça avec une justesse incroyable. Le mélange entre fantastique et romance est parfait, et c'est vraiment ce qui nous fait voyager. Chaque chapitre est un nouveau corps, un nouveau jour, une nouvelle surprise. C'est ce qui rend ce livre si particulier, c'est que je n'ai jamais lu cela autre part. 

David Levithan a vraiment une plume magique. Chaque mot, chaque phrase est une claque pour le lecteur. Il y a tellement de citations que j'ai retenu de ce livre, j'ai déjà prévu de le relire pour pouvoir mettre des post-it partout et garder mes citations favorites.

Au final, je trouve que ce roman fait beaucoup réfléchir sur la vie, le comportement des gens, l'identité de chacun. Ce qui est sûr, c'est que de mon côté, il ne m'a pas laissé indifférente, et va me rester en tête encore un bon moment.

NOTE : 10/10 ♥


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire