dimanche 14 février 2016

Confusion de Cat Clarke

Titre: Confusion

Auteur: Cat Clarke

Edition: Robert Laffont - Collection R

Parution: 2012

Pages: 420

Prix: 17,90€

Thème: Thriller psychologique, men

Genre: Young-adult/jeunesse

Résumé: Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos, et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouuet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose se cache.

« Les mêmes questions n'arrêtent pas de tourner dans ma tête: Qu'est-ce qu'il me veut? Comment ai-je pu laisser une chose pareille arriver? EST-CE QUE JE VAIS MOURIR? »

De dangereux et inavouables secrets, une amitié intense et exclusive, une attirance fatale... Un roman qui a bouleversé l'Angleterre.

Mon avis: Et oui encore un livre de Cat Clarke! J'ai acheté ce roman sur leboncoin pour 5€, et pour tout vous dire je l'ai dévoré. Et oui, je l'ai commencé dimanche dans la journée, et je l'ai fini le soir même. (au taquet!), Cependant ce livre m'a complètement embrouillé, et j'ai été tellement confuse, (oui, le livre porte bien son nom), mais finalement il est... WOW!

Dès le début du livre, on rentre direct dans le vif du sujet, avec un évènement qui va être un élément clé de l'histoire. On retrouve ensuite Grace, enfermée dans une pièce tout blanche, sans savoir pourquoi, et un beau jeune homme fait son apparition: Ethan. Ethan est donc l'homme le plus mystérieux et enigmatique que j'ai pu connaitre. Il ne révèle rien de rien, il est totalement impassible, il est juste... imperturbable.

Concernant le personnage de Grace, je trouve qu'elle est incroyablement forte. Dans tout son récit, on ressent tout son mal être et sa souffrance face à la situation, et à son passé. Petit à petit, on en apprend un peu plus sur le passé de Grace, son amoureux Nat, et sa meilleure amie Sal, mais finalement aussi sur Ethan. On commence à comprendre des choses.

L'histoire, l'intrigue en elle-même est surprenante. La relation qu'entretien Grace avec Ethan est unique, bien que ce jeune homme reste mystérieux, on ne connait rien de lui, ce qu'il fait ici...

Pour finir, parlons de la fin... confusion, confusion, confusion. En fermant le bouquin j'ai eu du mal à comprendre, et c'est vraiment en lisant des avis sur internet, que j'ai vraiment compris. La fin est très ouverte, tout est implicite. Après réflexion (et du coup après avoir compris), cette fin est bouleversante, ce livre est bouleversant.

Je vous conseille de tout coeur ce livre, n'hésitez pas, ce fut une très belle lecture que je ne risque apas d'oublier de sitôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire